Contrôle et inspection de panneaux solaires par thermographie
Le drone est le moyen le plus rapide et le plus économique à mettre en place pour contrôler et diagnostiquer les panneaux photovoltaïques par thermographie aérienne, en réalisant des images infrarouges aussi bien d’une toiture que d’une centrale photovoltaïque
Équipé d’une caméra thermique haute résolution, le drone peut accéder à tous types de toiture sans se soucier de la pente ni de la hauteur. Sur des centrales, le drone donne une vue globale par zone et peut être programmé en vol automatique par GPS/GNSS. Il suit dans ce cas des points d’intérêts géo-référencé suivant un parcourt spécifique et permettant de photographier en un temps record l’ensemble des panneaux solaires sur de très grandes surfaces.
La thermographie aérienne en basse altitude par drone permet donc de pouvoir inspecter rapidement tout type de surface, d’enregistrer les images infrarouges, mais aussi de les visionner en direct sur un écran de contrôle au sol. Cette vision directe permet de pouvoir détecter rapidement un défaut et de s’en approcher au plus près si besoin, pour faciliter le repérage la caméra thermique peut être couplée à une autre caméra.
Le moindre dysfonctionnement invisible à l’œil nu, d’une cellule photovoltaïque, d’un raccordement ou autres est immédiatement repéré par les images infrarouges, faisant apparaitre les écarts de température par une différence des couleurs.
Contrairement à son utilisation dans le bâtiment, la thermographie aérienne par drone pour les panneaux photovoltaïques peut être réalisée en plein jour tout au long de l’année de préférence par temps claire et ensoleillé idéal pour faire voler un drone.
Le drone inspecte les panneaux solaires. Le télépilote survol simplement la toiture avec son drone équipé d’une caméra thermographique pour obtenir des images infrarouges retransmis en direct sur un écran de contrôle.
Cette technique permet de repérer rapidement la moindre cellule défectueuse de panneaux photovoltaïques par imagerie infrarouge., Elle évite de monter sur le toit pour tester manuellement chaque panneau avec un appareil de mesure, elle est donc plus économique que les méthodes classiques, bien plus rapide et moins dangereuse.
Pour réaliser une thermographie aérienne précise, nos télépilotes qualifiés utilisent des drones développer spécifiquement, quadricoptères homologuées par la direction générale de l’aviation civile pour les scenarii S1, S2 et S3. La Caméra thermique est associé à un algorithme de notre conception qui permet d’identifier les défauts pour émission d’un rapport semi-automatique.
Nos autres prestations qui peuvent vous intéresser
Visites Virtuels
Incontournable dans de milieu de l’immobilier, la visite virtuelle représente un avantage indéniable pour les professionnels de l’immobilier et pour les particuliers…
Dé-moussage Par Drone
Le traitement des surfaces est réalisé avec un drone gros porteur, équipé de buses de pulvérisation, reliées par un tuyau et alimentés par un compresseur…