Thermographie par Drone

L’utilisation d’un drone pour réaliser des images infrarouge, permet des économies importantes

ADT DRONE

Le département ADT drones de chez OITECH propose aussi des prestations exclusives issues de son bureau recherche et développement

Thermographie par Drone

L’évolution des drones civils permet désormais à tous et toutes d’avoir accès à des images ou des vidéos aériennes.Dans le bâtiment, dans le cadre de la rénovation énergétique du Grenelle de l’Environnement, la thermographie permet de repérer facilement les déperditions thermiques, les zones en rouge sur les images indiquent les ponts thermiques et les endroits où l’isolation est défectueuse.

drone utiliser pour diagnostic

 

L’utilisation d’un drone pour réaliser des images infrarouges, permet des économies importantes par rapport aux autres drone octocoptere avec caméra à infrarouge. Ces méthodes sont généralement utilisées à l’aide d’avion ou d’hélicoptère. Avec le drone, sa rapidité de mise en œuvre et son agilité lui permettent une plus grande flexibilité d’utilisation

Couplé à un GPS/GNSS, il peut être programmé pour suivre un parcours spécifique pour photographier et analyser une zone bien déterminée. Ce parcours est enregistré avec les altitudes et angles de prises de vues pour permettre de suivre l’évolution ou vérifier la qualité des travaux réalisés.

 

 

Le drone et la caméra thermique utilisée pour réaliser la thermographie aérienne sont du matériel haut de gamme et demande une parfaite maîtrise du pilotage et connaissance du logiciel. Pour cela, le pilote est généralement accompagné d’un thermicien qui peut visionner en directe les images retransmises sur un écran de contrôle.

La réalisation d’une thermographie aérienne par drone

Pour réaliser cette prestation aérienne, il est nécessaire de demander des autorisations de vol au-dessus d’une agglomération. Les conditions atmosphériques doivent être optimales(conditions météorologiques particulières, temps froid et sec, sans brouillard, pluie ou neige et un vent faible). Les prestations sont généralement programmées en périodes de chauffes des bâtiments (afin d’accentuer les contrastes).

Le drone équipé d’une caméra thermique à infrarouge, permettant le survol des habitations pour réaliser différentes prises de vues aériennes sous différents angles. Un traitement logiciel des photos permet d’optimiser les gradients de température correspondants aux gradients de couleurs de l’image. En général, les zones sont d’autant plus rouges que les déperditions sont importantes.

Pour un secteur plus vaste comme un village, un quartier ou une ville, il réalise des photos infrarouges des toitures qui représente en moyenne 30% des déperditions thermiques, donnant ainsi des informations sur l’état de l’isolation des habitations ou bâtiments. Le multi-rotor peut aussi par sa maniabilité et selon les besoins se rapprocher pour réaliser des clichés plus détaillés sur un secteur ou une construction en particulier.

Nos autres prestations qui peuvent vous intéresser

Visites Virtuels

Incontournable dans de milieu de l’immobilier, la visite virtuelle représente un avantage indéniable pour les professionnels de l’immobilier et pour les particuliers.

Contrôle et inspection de panneaux solaires

Le drone est le moyen le plus rapide et le plus économique à mettre en place pour contrôler et diagnostiquer les panneaux photovoltaïques par thermographie aérienne

Suivi de chantier

Maître d’ouvrage, assistant à la maîtrise d’ouvrage, maître d’œuvre représenté par un architecte ou un bureau d’études, géomètre, géotechnicien, bureau de contrôle, coordinateur SPS

Contactez-nous

3 + 2 =